Disneyland Paris est divisé en deux parcs. Le premier est le Parc Disneyland, qui possède 39 attractions dans les 5 zones qui composent ce parc. Le deuxième parc est le Walt Disney Studios. Ce dernier propose 11 attractions aux visiteurs. Au total, ce sont donc 52 attractions présentes à Disneyland Paris, en comptant le Panoramagique du Disney village.
Liste de toutes les attractions de Disneyland Paris
Ce tableau liste toutes les attractions et vous permet de les trier par Land. Les « lands » sont des univers Disney, et chaque attraction est thématisée en accord avec le land où elle se trouve. Retrouvez les explications sur les décors des attractions ci-dessous.
Plans des attractions dans les 2 parcs
Retrouvez tous les plans de Disneyland Paris sur cette page. Vous pourrez les télécharger ou les imprimer facilement.
Les meilleures, à ne pas rater !
Top 10 des attractions plébiscitées
- Indiana Jones et le Temple du péril
- It’s a Small World
- Spider-Man W.E.B. Adventure
- Star Wars Hyperspace Moutnain
- Crush’s coaster
- Ratatouille : L’aventure totalement toquée de Rémy
- Phantom Manor
- Big Thunder Mountain
- Tower of Terror
- Star Tours : L’aventure Continue
Ces 10 attractions sont des incontournables que vous devez absolument faire lors de votre visite à Disneyland Paris. Il y en a parmi toutes les attractions de plus adaptées aux envies de chacun. On va ainsi parler des attractions familiales. Il y a Ratatouille l’Attraction : la recette de l’aventure, qui est une attraction en 4D dans laquelle vous êtes Ratatouille et où vous êtes pourchassé par le Chef Skinner. Il y a aussi l’attraction Toy Story Playland. C’est une attraction dans laquelle vous devenez les petits soldats du régiment de Sergent. Attention à vous, vous allez décoller…Et pour en avec les attractions familiales, même si c’est loin d’être les seules, vous pouvez profiter de Pirates des Caraïbes. Pour cette attraction, vous vous dirigez à travers des ruelles du monde terrible de Pirates des Caraïbes.
Ensuite, concernant les attractions à sensation, on va en évoquer quelques-unes aussi. Pour commencer, il y a Indiana Jones. C’est un train de wagon qui vous fait vivre successivement joie et frisson. Mais vous pouvez aussi vivre de bonnes sensations dans le Crush’s Coaster. Vous êtes embarqué dans une carapace de tortue pour voyager dans le grand tourbillon inspiré du Monde de Némo. Enfin, vivez le grand frisson dans le RC Racer. Vous êtes à bord de la voiture de Buzz L’Eclair qui ne se gêne pas pour vous faire monter très haut… pour redescendre très vite.
Astuce : Disneyland Paris propose également de nombreux spectacles. Je vous conseil fortement d’aller les voir car ils sont tout simplement somptueux et mettent en scènes vos personnages Disney préférés. Chacun des spectacles proposés permet de profiter d’un moment magique pour petits et grands (et d’un temps calme et assis)
Univers et pre-show des attractions
Comme vu plus haut, les « lands » représentent des univers Disney distincts, chaque attraction étant thématisée en harmonie avec son land. Par exemple, à Fantasyland (thème des princesses et contes de fées) vous trouverez les attractions comme Peter Pan’s flight, Blanche Neige et les Sept nains ou encore It’s a Small World. Alors que dans un land plus axé sur l’aventure comme Adventureland, vous pourrez profiter de manèges tels que Indiana Jones et le temple du Péril ou Pirates of the Caribbean.
Les attractions de Disneyland Paris ne sont donc pas uniquement des manèges. En effet, l’objectif de Disneyland Paris est de faire vivre des émotions à ses visiteurs. Et les attractions y contribuent parfaitement grâce à leurs décors incroyables et leur pre-show. Concrètement, entre l’entrée de l’attraction et la section manège de celle-ci, il y a tout un décor vivant et absolument incroyable entièrement créé par les équipes de Disneyland. Ce pre-show contribue à vous mettre dans l’ambiance avec de profiter du manège à proprement parlé et permet également de vous faire patienter pendant la file d ’attente. Les 4 meilleurs pre-show de Disneyland Paris sont :
- Pre-show de l’attraction Star Tours : L’aventure Continue, où l’on peut profiter d’une discussion avec un véritable C3PO
- Pre-show de The Twilight Zone Tower of Terror : Pour la mise en scène et l’ambiance qu’arrivent à créer les cast members
- Pre-show de Spider-Man W.E.B. Adventure : pour ses décors qui fourmillent de clins d’œil aux films et le passage dans le laboratoire avec Tom Holland
- Pre-show de Phantom Manor : Classique mais indémodable. L’arrivée dans le manoir est tout simplement culte avec ce plafond sans fin et ses tableaux vivants.
Les pre-show valent, à eux seuls, le temps passer dans les files d’attentes.
Temps d’attente dans les attractions
Si vous vous êtes déjà rendu au parc, ou tout simplement si vous vous êtes déjà renseigné sur le parc, vous avez sûrement déjà entendu parler de la légendaire attente dans les différentes attractions, en fonction de l’affluence. Bien sûr, le parc ne peut pas bénéficier, à la fois, d’une si grande popularité tout en offrant un temps d’attente très court. Mais ne vous inquiétez pas, il y a des solutions pour diminuer le temps d’attente des attractions Disneyland Paris.
Premièrement, il y a les Disney Premier Access. Ces nouveaux Fastpass sont des billets que vous pouvez utiliser pour éviter les files d’attentes. Vous pouvez acheter un Disney Premier Access dans la limite d’un billet par personne. Vous ne pouvez pas non plus utiliser plusieurs Disney Premier Access en même temps, vous devez attendre que le ticket précédant soit déjà utilisé ou attendre 2h pour utiliser le suivant.
Ensuite, il y a les rider switch. Cette astuce est bien pratique lorsque vous êtes dans le parc avec des enfants qui ne sont pas acceptés dans une attraction (pour les attractions sensations fortes). En effet, si vous avez un enfant trop jeune, il faut bien qu’au moins un adulte garde l’enfant le temps que vous profitiez de l’attraction. Vous pouvez donc demander un rider switch au cast member et lorsque vous sortez de l’attraction, vous pouvez le donner aux adultes qui sont restés avec votre enfant (uniquement 2 adultes). Du coup, ils n’ont pas besoin de refaire toute la queue, ils donnent le rider switch à l’entrée pour les Disney Premier Access ou à la sortie de l’attraction pour passer plus vite.
Et enfin, il y a la place solo. L’objectif de ce système appelée Single Rider Service est de combler le manque de Disney Premier Access. Vous pouvez décider de faire l’attraction seul. Vous serez placé avec des personnes qui n’ont pas rempli la totalité des places d’un wagon ou autre. La file pour les personnes qui profitent de l’attraction seul est bien moins longues que la file classique.
Toutes ces solutions sont donc de bonnes idées pour gagner du temps sur les files d’attente des attractions du parc Disneyland Paris.
Nouveautés et attractions fermées
Afin de réaliser des travaux dans les attractions, Disneyland paris n’a pas d’autres choix que de fermer certaines attractions. Ce ne sont pas toujours les mêmes attractions qui sont fermées. Elles ferment à tour de rôle pour assurer un roulement. Mais en plus de cela, ce ne sont pas toujours les mêmes zones du parc qui sont en travaux. Avant votre visite à Disneyland Paris, il faut donc que vous preniez le temps de vérifier quelles sont les attractions fermées au moment où vous avez prévu votre voyage. Comme ça, vous n’êtes pas surpris le jour de votre arrivée lorsque vous vous rendez compte que certaines attractions ne sont pas ouvertes au public. Mais en plus de cela, vous savez exactement quelles attractions Disneyland Paris sont fermées.
Ces fermetures permettent donc de maintenir la grande qualité des décors et de faire la maintenance nécessaire à l’entretien. Mais ces fermetures permettent également de créer de nouvelles attractions, voire de nouvelles zones complètes dans les parcs. C’est par exemple le cas récemment pour la zone Marvel. En ce moment, à Walt Disney Studios, c’est toute une partie du parc qui est fermé afin de créer une prochaine zone absolument incroyable : le Land Reine des Neiges pour que vous puissiez profiter de l’univers grandement glacial d’Elsa et Hannah. Enfin, il va y avoir une zone Star Wars pour recréer le monde intergalactique des extraterrestres. Tout est fait pour que vous vous y croyez réellement.