Quel que soit son pays de localisation, tous les parcs Disneyland possèdent au moins un château féerique qui incarne le monde imaginaire des contes de fées. Chaque bâtisse est construite selon une thématique et un style architectural différent. Pour la France, le château de Disneyland Paris donne vie au magnifique et somptueux palais de la Belle au Bois dormant. Il se démarque de celui de Californie grâce à sa décoration et à sa structure fidèle à l’architecture française ainsi qu’aux offres qu’il propose.
Château de Disneyland Paris, un véritable palais royal ?
Élément phare du parc Disneyland Paris de France, le château de Disneyland Paris est la réplique idéale de la demeure royale de la princesse Aurore dans le dessin animé La Belle au Bois dormant. Depuis l’extérieur jusqu’à l’intérieur, il encadre toutes les décorations de ce lieu magique. Le château est ainsi construit au milieu d’un paysage exceptionnel ponctué de végétations soigneusement entretenues. Il dispose de plusieurs tours dont certaines sont ornées avec des vitraux. À l’intérieur, il est possible de trouver tous les détails marquant ce film d’animation.
La construction du château Disneyland Paris est un investissement gigantesque nécessitant la réalisation d’un travail monumental. Pour sa réalisation, Disney a fait appel à une dizaine d’ingénieurs et des milliers d’ouvriers. La réalisation des interventions a pris plus de 4 ans qui a commencé en aout 1988 et a terminé en avril 1992. Les 50 m de hauteur de ce château dominent les environs avec des flèches vertigineuses, des tourelles soigneusement décorées et des toits bleus royaux.
Pour transporter les visiteurs vers l’univers merveilleux de la princesse Aurore, ce domaine dispose de 2 attractions que l’on peut parcourir à pied. Comme son nom l’indique, la Tanière du dragon abrite un grand dragon de 27 m de long qui s’éveille parfois pour souffler des fumées par ses naseaux. Pour les amateurs de décoration, la Galerie de la Belle au Bois dormant pourrait les intéresser. Cet endroit renferme une riche collection d’enluminures, de tapisseries, de sculptures et vitrail.
Le château de Disneyland Paris possède deux boutiques qui se trouvent au rez-de-chaussée. Les visiteurs peuvent ainsi faire des shoppings dans la Boutique du Château. Ils peuvent y acheter des objets de souvenir que l’on pourrait offrir comme cadeau de Noël de mariage ou de vacances. La caverne de Merlin l’Enchanteur comporte plusieurs articles de décoration incarnant la thématique de magie.
Est-il possible de dormir dans le château ?
Le Château de Disneyland Paris est un lieu de rêve et de fantaisie merveilleux. C’est donc naturel que tout le monde veuille bien y séjourner pendant plusieurs jours. Cet endroit est uniquement destiné pour les visites puisqu’il ne possède aucune chambre prévue pour accueillir ses visiteurs la nuit. Il est donc impossible de dormir sur place. Toutefois, le site a créé plusieurs hôtels d’hébergement pour un séjour de plusieurs jours et de nuit dans le parc.
Quels sont les hôtels du parc Disneyland Paris ?
Le parc de Disneyland Paris met à disposition de ses visiteurs environ 7 hôtels. Chaque établissement propose des offres d’hébergement différentes en fonction du niveau de confort, de la proximité par rapport au château ainsi qu’à la qualité des équipements. On y trouve donc la Disneyland Hôtel, le New York, le Newport Bay Club, le Sequoia Lodge, le Cheyenne, le Santa Fe et le Ranch Davy Crockett. Ces endroits permettent de profiter pleinement du parc Disneyland Paris sans souci d’hébergement. Ils proposent pour cela des services complets spécialement conçus pour répondre aux besoins de tout le monde.
Pourquoi séjourner dans les hôtels près du château de Disneyland Paris ?
Séjourner près du parc permet de profiter pleinement de tous les évènements organisés sur le site où s’installe le Château de la Belle au Bois dormant. Grâce à ses infrastructures, les visiteurs peuvent assister ainsi aux jeux d’effets spéciaux ou aux spectacles pyrotechniques organisés tous les soirs. Ils peuvent rester très tard dans le site sans se soucier du voyage de retour après la visite.
Pour les attractions qui se déroulent très tôt le matin, on peut éviter les files d’attente en arrivant avant tout le monde. Les visiteurs qui ont pu dormir sur le parc sont parfois les seuls qui peuvent profiter de ces évènements. Pour le déplacement, ils bénéficient d’une navette gratuite qui les transporte tous les jours vers le site. En général, les hôtels sur le parc décorent chaque chambre suivant la thématique féérique et magique du monde merveilleux du Disney. Un séjour Disneyland dans ces endroits permet donc aux visiteurs de vivre sans interruption leur rêve, même jusqu’au lit.
Comment choisir son hôtel sur Disneyland Paris ?
Pour bien profiter du séjour au château de Disneyland Paris, les visiteurs doivent prendre en compte certains critères de choix. Cela permet d’apprécier l’aventure sans avoir à se soucier de tous les problèmes et imprévus. Il faut dans ce cas opter pour l’établissement qui propose les services conformes au budget prévu. La capacité des chambres est un élément prioritaire puisqu’elle permet d’avoir le confort nécessaire pendant le séjour.
Si le budget permet, choisir les hôtels près du parc est également la meilleure idée pour mieux profiter de son aventure Disney à Paris. Dans ce cadre, il faut viser l’hôtel Disneyland. Il se situe juste à côté des portes du parc. En outre, il est souvent salué pour sa célèbre suite, le « Sleeping Beauty ». C’est en effet l’endroit idéal pour vivre pleinement l’aventure.
La décoration du château
La décoration du château de Disneyland Paris est conçue en respect du style architectural de grandes bâtisses françaises et de la thématique magique du monde féérique de Disney. Ces facteurs ont en général influencé les choix des concepteurs de cet endroit, que ce soit pour la décoration et la construction du château.
Château de Disneyland Paris : quelle est son affiliation avec la France ?
Durant la construction du Château de Disneyland Paris, ses Imagineers souhaitaient adopter un style architectural identique à celui des anciennes bâtisses royales françaises. Afin de trouver l’inspiration et de créer une œuvre inédite, ils visitaient plusieurs monuments tels que l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, le château de Chambord, l’Église Saint-Séverin, etc. Sa forme s’inspire des bâtisses du Mont-Saint-Michel alors que ses vitraux possèdent une conception identique à ceux des châteaux de la Loire.
Les tours, les toitures et les girouettes teintés de feuilles d’or 23 carats proviennent de la structure du château d’Usée sous les époques du Duc de Berry. L’arche de l’entrée est ornée avec la fleur lys, symbole français. Le choix de la couleur rose de ses murs extérieurs prend également en compte le contraste que cela pourrait avoir avec le ciel gris de Paris. L’ensemble du bâtiment fait face au sud et la plupart de ses murs sont colorés en rose. Cela permet d’avoir le meilleur profil du château face au ciel souvent gris de Paris.
Les décorations à l’intérieur du château de Disneyland Paris
À l’intérieure, le château de Disneyland à Paris est décoré avec 9 tapisseries qui mettent en scène l’histoire de la Belle au Bois dormant. Sur les vitraux situés juste en face de Fantasyland, on retrouve les scènes principales de ce film d’animation. Ces derniers rappellent donc la scène où les fées offrent à la princesse Aurore une rose pour symboliser sa beauté et deux colombes pour représenter celui du chant. Lorsque la lumière pénètre à l’intérieur du château, les vitraux créent une illusion optique superposant ainsi ces deux symboles.
Jusqu’au sommet de la plus haute tour, des escaliers sont installés derrière une vitrine dotée d’un couvercle recouvert de pierres précieuses. Ils conduisent directement jusqu’à la Galerie de la Belle au Bois dormant. Toutes les décorations de cet endroit racontent l’histoire de la princesse Aurore grâce à ses vitraux, ses figurines, ses natures mortes, ses tapisseries, etc. Tous les détails de la scène sont donc gardés précieusement dans cette tour. Certains décors tentent également de rappeler la forêt enchantée où vivait Aurore avec les 3 fées avant son retour au palais de ses parents.
La mise en place des décorations extérieures du château
L’extérieur du château de Disneyland Paris est marqué par le Tanière du dragon. Cet endroit abrite le plus grand audioanimatronics au monde. Cette œuvre de 27 m permet ainsi de donner vie à la créature qui guettait les grottes obscures du château dans le film d’animation. Pour donner du réalisme à la scène, le dragon est parfois animé sous les yeux des visiteurs. Il se réveille, grogne et émet une soufflée de fumée.
Les vitraux font partie du point culminant de la décoration extérieure du Château de Disneyland Paris. Ce sont en effet des œuvres très rares et exceptionnelles puisqu’il s’agit du travail de Paul Chapman, un spécialiste des vitraux qui vient de Grande-Bretagne. Cet expert est souvent sollicité par la reine d’Angleterre pour la conception des vitraux de son palais.
Le paysage extérieur du château de Disneyland Paris est aménagé pour ressembler à celui du film d’animation La Belle au Bois dormant. C’est pourquoi le site est entouré d’une végétation soigneusement entretenue. Pour ce faire, les arbres sont taillés sous forme géométrique et éclairée à la tombée de la nuit. Pour cette dernière animation, les visiteurs peuvent profiter d’un spectacle pyrotechnique tous les soirs, juste avant la fermeture du parc.
À la différence du château de la Belle au Bois dormant de Californie, celui de Paris possède à son entrée un tout nouveau gadget. Il s’agit d’un chapeau avec des oreilles de Mickey dont on pourrait admirer la figure de Mickey, de Donald et de Pluto. La couleur de ce gadget change au rythme de la musique et des effets spéciaux joués à l’intérieur du château.
10 choses que vous ne savez pas sur ce château
Vous souhaitez en savoir plus sur ce château ? Nous allons vous donner 10 faits qui entourent le château de la Belle au Bois Dormant que vous ne savez certainement pas. Prêt ? Alors, c’est parti :
- L’Europe, mais surtout la France abrite les vrais châteaux des princesses Disney. Vous vous doutez bien que pour le parc, le château n’a pas pu être déplacé. Ils ont donc dû en recréer un !
- Les imaginateurs du château de la Belle au Bois Dormant ont dû réduire la taille du château. Pourquoi ? Tout simplement parce que le créateur du parc voulait vraiment créer une ambiance au sein même du château.
- Lorsque vous monterez le long des tourelles, arrêtez quelques minutes. Les petites bosses sur les murs sont, en fait, des escargots sculptés.
- Les vitraux qui se trouvent à l’intérieur de la galerie de la Belle aux Bois Dormant permettent réellement de comprendre l’histoire de cette dernière.
- Le château de La Belle au Bois Dormant de Disneyland Paris est le seul château à posséder son propre dragon.
- Au sommet du château se trouve des girouettes uniques. N’hésitez pas à les regarder et déterminer ce qu’elles représentent.
- Le concepteur du château tenait à ce qu’il y ait quelques boutiques en bas du château.
- Pour que les fauteuils roulants puissent accéder aux boutiques, le concepteur a dû créer une illusion de surélévation.
- Les armoiries sont réellement une pièce maîtresse du château.
- Le château est orienté Nord-Sud.
La rénovation du château Disneyland Paris
Des murs extérieurs repeints ou restaurés
Certaines parties des murs extérieurs de la rue principale ont été repeintes et certaines ont été entièrement restaurées, notamment l’arcade d’exploration et la librairie de contes. De plus, la construction du pavillon se poursuit. Le projet le plus évident est la rénovation du Château de la Belle au Bois dormant. Alors que Disneyland Paris célèbre son 30e anniversaire en 2022, il y aura des mises à jour majeures pour ajouter un peu de magie supplémentaire. D’ailleurs, il est prévu de continuer la rénovation jusqu’au début de la célébration du 30e anniversaire.
Le retour des escaliers en bois
Après cette rénovation du château Disneyland Paris, les fameux escaliers en bois font leur retour. C’est un détail intéressant, car il y a quelques années, ils ont été retirés pour des raisons de sécurité. L’escalier en bois revient également du côté de la cour du château de la Belle au bois dormant.
Des bâtiments plus étanches aux touches françaises
L’objectif principal de la rénovation du château de Disneyland Paris est de rendre les bâtiments plus étanches et esthétiques. Comme il a perdu sa couleur, celle-ci lui redonne un peu d’éclat. Et comme 9 entreprises françaises ont pris en charge la restauration du château, elles en ont profité pour apporter une touche française comme sur les autres châteaux français. Celle-ci est très remarquable au niveau des charpentes, du calepinage et du taillage.
Dans l’ensemble, ce château ressemble à un chef-d’œuvre à couper le souffle!