Walt Disney Studios

Après l’implantation du parc Disneyland Paris le 12 avril 1992, l’ouverture d’un second parc eut lieu en France le 16 mars de l’année 2002. Il s’agit du parc Walt Disney Studios, conçu pour encore plus développer l’offre de spectacles et d’attractions. Ce second parc à thèmes de se trouve dans le centre commercial Val d’Europe en Seine-et-Marne. Il transporte petits et grands au cœur du cinéma avec des attractions extraordinaires et des spectacles époustouflants.

Walt Disney Studios : un parc dédié au septième art

Ouvert 10 ans après le premier parc, le Walt Disney Studios fait partie du complexe de loisirs Disneyland Paris. Il se situe en face de la gare TGV-RER de Marne-la-Vallée-Chessy et de Disney Village. Consacré au cinéma, à l’animation et à la télévision, il propose un décor, des attractions et des spectacles autour des films d’animation Disney. On peut citer le spectacle nocturne époustouflant « Avengers : Power the Night » qui embarque les visiteurs dans l’univers Marvel.

Le Parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris s’est inspiré brièvement de Disney’s Hollywood Studios pour proposer une architecture à la fois hollywoodienne et européenne. Il est conçu pour célébrer l’art et le talent des conteurs d’histoires d’Europe et du monde entier qui engendrent tant de magie.

Initialement, le parc était composé de quatre zones de production ou lots, telles que Front Lot, Toon Studios, Animation Courtyard et Backlot. Il y avait également un excellent spectacle de cascades qui se jouait plusieurs fois dans la journée. Au fil des années, Animation Courtyard subit des modifications pour devenir Toon Studio. Une nouvelle zone « Worlds of Pixar » est créée, lors de la transformation de Backlot (en août 2021) qui donnera naissance à Avengers Campus. Cette nouvelle zone fut mise en place à partir des trois quarts de Toon Studio (Toon Backlot, Toy Story Playland et La Place de Rémy). Lors de son lancement, elle a accueilli également l’espace situé autour de Cars Road Trip, ouvert deux mois plus tôt.

Le Front Lot : le land d’entrée du Walt Disney Studios

Le Front Lot est un terrain à thème situé sur la « Place des Frères Lumière » qui sert de zone d’entrée principale du parc. Le lieu rappelle que la carrière de Walt Disney a commencé dans l’industrie du cinéma.

Semblable à Main Street USA, le Front Lot propose plusieurs services et plusieurs boutiques. On y retrouve une grande fontaine installée dans un magnifique jardin. Elle donne une vue imprenable sur le château d’eau Mickey qui est l’icône du parc.

Le Front Lot comprend aussi Les Légendes de Hollywood, une boutique inspirée d’un studio de cinéma. Ce lieu est idéal pour faire du shopping. On peut donc y trouver des cadeaux et des souvenirs inspirés de nombreux films Disney.

Toon Studio : une galerie circulaire aux airs futuristes

Inauguré le 16 juin 2007, Toon Studio est la partie du parc consacrée à l’animation. C’est une transition entre le monde réel et le monde des « toon » ou dessins animés, car c’est à cet endroit que ceux-ci prennent vie. On y vit des moments forts aux côtés des personnages Disney, tels que les Super Héros Marvel, les héroïnes de la Reine des Neiges et bien d’autres.

À la droite de Studio 1, se trouve un grand bâtiment bleu du Toon Studio appelé « Animation Celebration ». Réalisé sous forme du chapeau immense de Mickey Sorcier, il surplombe l’attraction. Les fans des studios d’animation et de la Reine des Neiges pourront ainsi partir à la découverte du métier d’animation et de plusieurs salles à la gloire du film.

Toon Studio comprend aussi une grande salle de spectacle appelée Animagique Theater. Les visiteurs y rencontrent les personnages Disney de tous univers. Ouvert le 16 mars 2002, sa fermeture eut lieu le 31 janvier 2016. Il fut ensuite remplacé par Mickey et le Magicien au mois de juillet de la même année.

Il est également possible de faire une pause shopping dans une boutique pour acheter un petit souvenir à ramener chez soi. Le choix se fera certainement parmi la sélection proposée par cette galerie dédiée à l’animation.

Production Courtyard : la zone de toutes les possibilités

Inaugurée en 2002, Production Courtyard est une autre section thématique du Parc Walt Disney Studios. Elle se trouve à gauche, directement à la sortie de Studio 1, et s’étend sur une longue distance. De la splendide statue Partners à la Tour de la Terreur, en passant par la Place des Stars et Hollywood Boulevard, elle a tout pour séduire.

Dans cette zone, les visiteurs pourront découvrir l’univers des plateaux de tournage, des studios et des costumes. On y retrouve également des restaurants, des boutiques, des points de rencontre avec les personnages qui se trouvent à Production Courtyard. On n’oublie pas les attractions, telles que Stitch Live (Paris), Studio D (Paris) et « The Twilight Zone of Terror » (Paris).

Worlds of Pixar : une référence à Walt Disney Studios

Le Toon Backlot de Walt Disney Studios, ouvert en 2007, fut le premier espace composant Worlds of Pixar. Composé des attractions iconiques, telles qu’Armageddon, Rock’n’Roller Coaster avec Aerosmith et Moteurs… Action, il fut réhabilité pour devenir Worlds of Pixar. Le Rock’n’Roller Coaster va donc être fermé en juillet 2022 pour revenir avec un nouveau thème, celui d’Iron Man et des Avengers. Fermé le 31 mars 2019, Armageddon va aussi laisser sa place à Spider-Man.

La réhabilitation d’une seconde zone consacrée à la licence « La Reine des Neiges » est prévue entre 2024 et 2025. C’est donc Arendelle, le fameux Royaume de la Reine Elsa qui sera reconstitué. Tout comme le château d’Elsa, il deviendra l’emblème du parc à l’image du château de la « Belle au Bois Dormant » du Parc Disneyland. Si ces travaux impacteront les allées et le Studio 1 du Walt Disney Studios, les attractions et spectacles ne seront pas impactés. Seule l’attraction « Les Tapis Volants » sera fermée à partir de janvier 2024 pour rénovation.

Avengers Campus

Le land Marvel : une aventure pleine d’actions aux côtés des super héros

Après l’ouverture du Parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris, des plans de transformation et d’expansion ont été conçus. Le plus ambitieux de ces plans est la mise en place d’une zone thématique dédiée à l’univers Marvel : le Marvel Avengers Campus. Ce dernier a accueilli ses premiers visiteurs le 20 juillet 2022.

On peut désormais effectuer une visite au sein du Marvel Avengers Campus pour assister à des scènes de cascades spectaculaires. Cette nouvelle zone à thème permet également aux visiteurs de s’immerger dans l’action aux côtés des Super Héros Marvel.

Les attractions de Marvel Disney sont : Avengers Assemble Flight Force et Spider Man W.E.B Adventure. Participer à une attraction de Marvel Disney permet d’interagir avec les Avengers pour créer sa propre histoire. Fans incontestés de Marvel ou participants à cet univers à Disneyland pour la première fois deviennent tous des nouvelles recrues dès leur entrée dans le campus.

Pour poursuivre l’immersion, le Disney Hôtel New York : The Art of Marvel accueille les visiteurs qui souhaitent séjourner dans cet hôtel. Ils vivront une expérience Marvel ultime.

Pour explorer le Walt Disney Studio en plan, il importe de consulter une carte dédiée disponible sur le site.

plan des walt disney studios à Paris

Sur le plan:

  • la zone Marvel Avengers Campus en bas (en dessous de la Tour de la Terreur)
  • Front Lot, à l’entrée en haut
  • Toon Studio, avec les attractions Aladin et Némo
  • Worlds of Pixar tout à gauche
  • Production Courtyard situé entre Marvel Avengers Campus et le Front Lot
  • La future zone Reine des Neiges est visible entre Worlds of Pixar et marvel Avengers Campus.