Quand vous vous rendez à Disneyland Paris, il y a, parmi toutes les questions d’organisations, la question de l’hébergement. Est-il préférable de réserver un hôtel dans le parc Disneyland, de réserver un hôtel proche du parc ou bien de faire le voyage en camping-car ?
Vous trouverez ici quelques astuces pour profiter au maximum de votre séjour à Disneyland en camping-car. Vous pouvez non seulement profiter de votre séjour moins cher que si vous réserviez une chambre d’hôtel mais en plus vous avez une certaine liberté.
Le parc Disneyland Paris met à votre disposition un parking de 1 000 places, réservé uniquement aux camping-cars, à un prix bien inférieur à une chambre d’hôtel. Ce parking est le Pinocchio Parking.
Il est évident que le budget de votre voyage est un point essentiel dans votre organisation. Le camping-car est un bon moyen de faire des économies sur le séjour à Disney, d’avoir une certaine indépendance pour vous déplacer, faire des économies sur les restaurants puisque vous avez de quoi cuisiner sur place (ce qui évite d’avoir à se restaurer dans le parc)…
Vous n’aurez qu’à gérer l’essence et le péage. Et sachez que la majorité des camping-cars pèsent moins de 3,5 tonnes, du coup ils rentrent dans la même catégorie que les voitures donc le prix du péage est le même que si vous veniez en voiture.
Le voyage à Disneyland Paris en camping car
Les tarifs du parking et des services
Si vous avez décidé de prendre la route pour Disneyland en camping car, vous devez savoir qu’il y avait deux tarifs parking différents : un pour les camping car et un pour les vans aménagés. Le règlement a changé. Dorénavant, le tarif appliqué dépend de la longueur et la capacité de votre véhicule. Pour un camping-car ou tous les véhicules de plus de 2m de haut, le prix sera de 40€ par jour. Si votre van fait moins de 2 mètres de hauteur, vous paierez le tarif voiture à 30€.
Votre ticket est valable pour la journée et la nuit jusqu’au lendemain à 10h. A noter que quelque soit votre heure d’arrivée, vous devez libérer la place le lendemain à 10h.
Si vous avez un pass annuel Disney, vous pouvez avoir accès au parking gratuitement, c’est inclus avec votre abonnement. Le prix du parking vous donne accès aux toilettes et aux douches initialement réservées aux conducteurs des bus. Mais aussi aux vidanges des eaux grises, des cassettes WC et vous avez la possibilité de remplir l’eau. Mais ceci est fermé lorsqu’il gel. Et le parking est sécurisé 24h/24.
Le fait de venir par vos propres moyens et non par des transports en commun vous offre la possibilité d’élargir votre voyage à Disneyland à toute la capitale.
Le parking est aussi équipé d’un trottoir roulant qui part du parking vers les deux parcs : Disneyland Paris et le Walt Disney Studios et vers le village Disney.
Le péage du parking pour l’entrée au parc Eurodisney ouvre à 7h30 le matin et ferme 30 minutes après la fermeture du parc Disney.
Quelques trucs et astuces pour profiter de votre séjour
Arrivée
Comme je vous l’ai dit plus tôt, le jour de votre départ, vous devez libérer la place à 10h. Pour rentabiliser au mieux votre billet Disneyland vous pouvez arriver le plus tôt possible, à l’heure où votre emplacement a été libéré par les voyageurs précédents où simplement à l’heure où vous pouvez accéder à votre emplacement.
Il y a un espace sur le bas côté devant le péage où vous pouvez attendre que le péage soit ouvert. Ou vous pouvez vous garer sur le parking de la station essence proche du péage. D’ailleurs, cette station essence est pratique si vous voulez faire le plein d’essence.
Une fois sur place
Aussi lorsque vous passez le péage, il vous sera remis une facture qui justifie le paiement de votre place. Si vous voulez éviter d’avoir un petit mot de l’équipe de contrôle de Disneyland qui vous demande de justifier ce paiement, pensez à le mettre votre facture sur votre pare brise (de sorte à ce qu’elle soit visible).
Vous avez accès à trois espaces pour effectuer la vidange des eaux grises. Mais aussi à un robinet pour l’eau potable non loin des espaces de vidange.
Si vous voulez allonger votre séjour, vous pouvez vous adresser à un guichet spécialisé là où se trouve les guichets pour les arrivées en autocars. Si ce guichet est fermé, vous pouvez vous adresser au chenil qui est juste à côté. Cela vous évite de retourner au péage.
Où dormir
Quant au trottoir roulant qui vous donne accès au deux parcs Disneyland et au village Disney, préférez vous garer à un emplacement assez éloigné de ce dernier car la musique et les annonces risquent de vous empêcher de dormir et risquent de vous réveiller le matin.
Par contre plus proche des toilettes et des douches le parking est bien plus calme et au petit matin vous apprécierez sûrement d’être à deux pas des douches.
Animaux de compagnie
Si vous voyagez avec votre compagnon à quatre pattes, vous avez accès à un chenil au sein du parking de Disneyland Paris. Il y a un tarif de jour et un tarif de nuit. Et il est gratuit pour les abonnés de certains pass annuels. Les croquettes sont fournies mais vous pouvez fournir les votre si votre animal a besoin d’un régime particulier.
Il y a trois tailles de cages selon la taille de votre animal. Si le chenil est peu occupé, vous pouvez demander à ce que votre animal profite d’une cage plus grande.
Superette
Face au Disney Village (dans la gare TGV ) il y a un petit magasin Relay Casino qui ouvre tôt le matin et ferme assez tard dans la soirée. Vous pouvez y trouver un grand nombre de nourritures et de boissons pour vous restaurer, pique-niquer.
Conclusion
Autrement dit si vous avez choisi de vous rendre au parc Disneyland en camping car, vous avez accès à un parking réservé. Et ce parking donne accès à un certain nombre de services : vidanges des eaux grises, accès à de l’eau potable, un trottoir roulant pour vous rendre dans les deux parcs et dans le village Disney.
Et vous avez accès, non loin du parc, à tout ce qu’il vous faut pour vous restaurer et faire le plein d’essence. En d’autres termes votre séjour à Disneyland en camping car est tout aussi facile à organiser qu’un séjour “classique”.