Lorsqu’on prévoit un séjour à Disneyland Paris, Main Street U.S.A. est le premier royaume enchanté que l’on peut découvrir à l’entrée du parc Disney. Il s’agit ici d’une rue principale inspirée de la ville de Marceline, lieu où a vécu Walt Disney. Ainsi, on a vraiment l’impression de voyager dans le temps et de vivre dans une ville américaine au XXe siècle. Bien qu’elle ne dispose que peu d’attractions, Main Street est bordée de nombreux restaurants et boutiques. Sans plus attendre, laissez-moi vous faire plonger dans cette belle aventure à Main street Disneyland Park.
Un boulevard typique des années 1920
Ce qui constitue le charme de Main Street, c’est certainement les petits détails qui font sa grande différence. En effet, vous pouvez retrouver des lampadaires à becs de gaz tout au long du boulevard, des noms inscrits sur les fenêtres, des pavés rouges sur les trottoirs, des arcades couvertes pour vous protéger des intempéries… Tout affirme une plongée nostalgique dans un monde imaginaire. Si vous voulez mon avis, cette rue ressemble beaucoup à l’avenue du Magic Kingdom (Walt Disney World).
En effet, il faut noter que Main Street U.S.A. peut être composée de 3 grandes parties : Town Square (l’entrée du parc), Mainstreet (la rue principale proprement dite) et Central Plaza (la place du parc au pied du château). Lors de mon séjour à Disneyland, je suis arrivé sur Town Square après avoir emprunté le Disneyland Railroad, le train qui dessert le parc Disneyland.
À l’entrée, vous pouvez découvrir City Hall, l’Hôtel de Ville au-dessus duquel flotte le traditionnel drapeau américain. C’est un endroit VIP et il est souvent fermé au public sauf pour commémorer un événement en l’honneur de Walt comme « The Walt Disney Story » ou « Great Moments with Mr. Lincoln ». Lors de ces événements festifs, le boulevard sert de parcours pour les parades.
Les boutiques et restaurants de Main Street
Il me semble important de souligner que la rue principale ne dispose pas beaucoup d’attractions, car elle a été conçue principalement pour donner un aperçu de la magie de Disney. En revanche, divers boutiques et restaurants dominent le long de l’avenue. Il est possible de la sillonner à pieds ou par le biais de quatre véhicules d’époques.
En effet, il est tout à fait possible d’acheter de bons souvenirs de votre séjour à Disneyland Paris. Voici ma sélection des meilleures boutiques à Disney :
- L’Emporium qui est d’ailleurs la plus grande boutique du parc. Que vous voyagiez en famille, en couple ou entre amis, les petits et grands peuvent facilement y trouver leur compte !
- Si vous êtes un peu gourmand comme moi, je recommande le Boardwalk Candy Palace. Vous pouvez y goûter des bonbons, des sucreries et bien d’autres friandises. C’est une sorte de confiserie, mais à l’ancienne.
- Par ailleurs, si vous êtes un amoureux de la décoration et des arts de la table, Lilly’s Boutique est la bonne adresse. On visite également cette boutique pour rendre hommage à l’épouse de Walt Disney.
En ce qui concerne les restaurants à Disney, les offres sont immenses. Vous pouvez par exemple choisir Gibson Girl Ice Cream Parlor pour une pause gourmande, Market House (Starbucks) pour déguster un café-flotte Americano, Carnation Café pour bénéficier d’un service à table et Plaza Inn pour un buffet à volonté. Ce sont tous des bonnes adresses pour bénéficier d’un bon repas Disney.
Les attractions de Main Street Disneyland
En ce qui concerne les attractions à Main street U.S.A., je vous propose de faire le tour du parc en train à vapeur. En effet, quatre parmi les huit lands disposent une Disneyland Railroad Station. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de découvrir cette belle aventure lors de mon séjour à Disneyland Paris.
En revanche, j’ai beaucoup aimé le Horse-Drawn Streetcars, un tramway tracté par des chevaux qui vous permet de parcourir le boulevard d’une autre façon. Sinon, vous pouvez également monter à bord des Main Street Vehicles, des véhicules pétaradants qui datent des années 1920.
Et pourquoi ne pas assister au spectacle Great Moments with Mr. Lincoln qui a lieu à l’Opera House ou visiter The Disney Gallery ? Cette dernière est une exposition des travaux de Walt Disney Imagineering.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le spectacle des Dapper Dans Disneyland, des barbiers qui se produisent sur MainStreet tous les jours, notamment devant le Corner Cafe.
En passant, Messieurs, je vous conseille également de mettre les pieds chez Dapper Dan’s Hair Cut, l’endroit idéal pour se faire raser la barbe à l’ancienne ou pour se faire coiffer. Vous allez pouvoir vivre une expérience originale !
Pour les amoureux du cinéma, rendez-vous à Main Street Cinema pour voir le célèbre Steamboat Willie. En effet, il y a 6 courts-métrages Disney diffusés dans ce cinéma par jour. Je le recommande lorsque le temps n’est pas vraiment clément !
Enfin, les amateurs de l’histoire peuvent visiter Discovery Arcade. L’endroit idéal pour découvrir par le biais des maquettes, les inventions du XXe siècle.
Pour moi, Main street U.S.A. à Disneyland Park est le meilleur land. Pour terminer, sachez qu’il faut emprunter Main street pour accéder au Château de la Belle au Bois Dormant et aux autres espaces du parc comme Adventureland, Fantasyland, Frontierland et Discoveryland. Ces royaumes enchantés de Disney proposent, chacun d’eux, une ambiance différence.